CEL - Centre d'Etude de Langue bambara, Falajè
Centre de Langue bambara FalajèC'est en 1957 que les Supérieurs des Missionnaires d'Afrique, appelés communément 'Pères Blancs', instituèrent des Centres d'Etude de Langue (CEL) dans chaque grande zone linguistique où ils travaillaient. Ils étaient destinés à l'initiation des nouveaux arrivés à la langue la plus parlée et aux coutumes. En 1978, il y en avait une bonne douzaine dans toute l'Afrique, le plus grand nombre se trouvant en Afrique centrale et en Afrique de l'Est.

Pour le Mali, le Centre de langue fut établi à Falajè, au Bèlèdougou, dans une zone rurale typiquement bambara. Il accueille encore chaque année, d'octobre à fin mars, environ 14 stagiaires. Ceux-ci sont, en priorité, des missionnaires, hommes et femmes qui viennent pour la première fois travailler au Mali ou au Burkina dans les zones où l'on parle le bambara ou le 'jula' qui lui est très proche. Quelques-uns suivent ce stage avant de rejoindre une région où l'on parle le malinké ou le khassonké.

Les stagiaires de l'année 2006-2007 avec le responsable du CELL'activité principale au CEL est l'étude de la langue bambara, grâce à des cours théoriques, et sa pratique au contact de la population de Falajè et des environs. Il est évident que la connaissance de la langue, expression d'une culture, facilite beaucoup les échanges avec les gens et reste le chemin privilégié tant pour l'inculturation de l'Evangile que pour la transmission des savoirs et techniques permettant un développement plus rapide. Il initie aussi les étudiants aux différentes réalités socio-culturelles du Mali, y compris celles de l'Eglise malienne.

Le stage pour l'année 2010-2011, a démarré le 1er octobre 2010 avec 8 stagiaires: 4 religieuses, 4 Missionnaires d'Afrique, Pères Blancs, (3 stagiaires et 1 Père).
Un pretre Fidei Donum du diocèse de Versailles et une sœur congolaise (Rep. Dem. du Congo) de la Congrégation des sœurs missionnaires Carmélites Thérèsiennes, sont venus s'ajouter au groupe au début du mois de novembre.
 Après un mois exclusivement consacré au cours sur la grammaire et les dialogues, au début novembre les stagiaires ont commencé à se rendre dans des familles à l'intérieur du village de Falajè pour s'exercer avec des répétiteurs et répétitrices. Après les vacances de Noel, les stagiaires se rendront dans des familles des villages des alentours pour passer de la théorie à la pratique.
Le stage prendra fin le 31 mars 2011.

Pour plus d'informations sur le CEL (Centre d'Etude de Langue) et sur la participation au stage de Bambara n'hésitez pas à nous contacter.

Voici la liste des directeurs successifs du CEL de Falajè :

Père Guérin (1958-1961) (+1978)
Père Etienne Balenghien (1962-1970) (+1988)
Père Charles Bailleul (1970-1986)
Père José Morales (1986-1992)
Père Jean Bevand (1992-1999)
Père Asencio Iguarran (1999-2005)
Père Vittorio Bonfanti (2005- 2011)
Père Bernard Delay (2012- ....)